english
Voir aussi

Recherche & Développement

Nos activités de recherche et de développement touchent de nombreux domaines de l'acoustique. Cette contribution aux travaux de recherche appliquée passe par la conception et la mise au point de systèmes où la composante acoustique est fondamentale.

illustration
Matériaux aux propriétés acoustiques variées pour un ensemble architectural

L'acoustique des salles

Concernant l'acoustique des salles, nos recherches portent sur le développement de solutions de diffusion ou de simulations numériques mais aussi de normalisation, spécifiques au domaine :

Illustration

Nous concevons des panneaux absorbants et / ou diffusants spécifiques à votre intérieur pour un aménagement et une acoustique interne sur mesure.

Le résonateur, qu'il soit du type quart d'onde, surfacique ou de Helmholtz, est un composant efficace pour réduire les variations de niveaux sonores dans les espaces d'écoute critique. Nous les étudions et les utilisons largement dans de nombreux projets.

Illustration
Illustration

Quelque soit notre projet de recherche, nous ne perdons pas de vue - si l'on peut dire - l'organe de perception duquel découle notre activité.

Les ultrasons

Les ultrasons sont des ondes élastiques dont les fréquences se situent au-dessus du domaine audible (>20 KHz). Les propriétés des ultrasons sont utilisées dans de nombreux domaines, et nous les étudions pour quelques projets de stéréo-localisation sous-marine et communication sous-marine.

Tout comme les chauve-souris, l'usage d'un scanner 3D à ultrasons permet de mesurer et de modéliser la forme d'une grotte ou d'une pièce quelconque.

Illustration

Les infrasons

Les ondes infrasonores sont des ondes élastiques dont les fréquences se situent en dessous du domaine audible (< 20 Hz), capables de se propager sur de grandes distances et difficiles à contrôler du fait de leur longueur d'onde élevée.

L'impact des infrasons sur l'organisme est important et ressenti même à faible puissance, chaque organe du corps peut vibrer à une ou plusieurs fréquences propres. Les symptômes apparaissent sous la forme de troubles visuels, psychiques, avec vertiges, vomissements et maux de tête. Suite à des études médicales récentes, les infrasons semblent agir également sur le système nerveux et le cerveau en altérant le cheminement des influx.

Dès que le temps nous le permet, nous étudions les ondes infra-sonores générées par les équipements de type éoliennes, ventilateurs, trains à grande vitesse (principalement en entrée et sortie de tunnel).

Puisque nous ne pouvons pas les entendre, les infrasons sont détectés via des capteurs spécifiques, puis le signal est représenté et analysé. Ici, nous voyons le tracé temps / fréquence / amplitude d'un signal enregistré.

Illustration
Illustration

Le train rapide à sustentation magnétique Maglev génère des ondes de pression infra sonores importantes en entrée et en sortie de tunnel, l'environnement proche et la stabilité de la machine sont perturbés.
[ Kobayasi Institute - Japon, 2004 ]

Autres exemples :

Illustration

Les vibrations se mesurent avec un accéléromètre. Ce spectre montre une résonance marquée de la structure d'un équipement technique.

Un appareil de localisation sous-marine utilise la différence de marche de l'onde de pression, captée par trois transducteurs. Les trois équations sont représentées par trois cônes dans l'espace, la bonne valeur se situe à l'intersection.

Illustration
Illustration

Ce prototype de résonateur de Helmholtz a permis de mettre en évidence l'impact de certaines fréquences infra-sonores sur les organes du corps et les troubles d'humeur qui s'en suivent. [ S.SAUTOUR + AKONITE, Paris, 2012 ]